Vous n'êtes pas identifié(e).




#1 04/06/2020 17:58:47

Maxonovien
Membre
Inscription : 05/08/2017
Messages : 7

[FRM²] Mégapôle

Bonjour à tous,

Vous le savez sans doute, notre serveur se prépare à un renouveau complet.

Ce n'est pas la première fois (même si le changement sera plus important qu'avant). J'en profite donc pour ressortir un vieux projet porté à l'époque du dernier changement de carte :

La création d'une véritable mégapôle. Le concept est simple : une immense ville regroupant une grande partie des joueurs, offrant par la diversité de ses quartiers de nombreuses ambiances. Cela permettrait également de fédérer et regrouper la communauté à travers un endroit commun.

Cependant, c'est un projet ambitieux, qui nécessite de nombreuses personnes pour le faire vivre. Mon temps de jeu a fortement diminué au fil des années, et je sais que je ne serai pas capable de porter ce projet malgré tout l'intérêt que je lui trouve (même si je reste bien sûr prêt à y participer. Mais je pense qu'il est intéressant, original, et mérite donc d'avoir droit à une attention bien méritée.

Quelques idées avaient été proposées par le passé. Une belle était de la construire autour du spawn, mais c'est là un objectif assez compliqué.

Autrement, une idée assez bonne était l'organisation en quartiers aux thèmes et fonctionnalités différentes (industriels = utilitaires, loisirs, résidentiels avec différents thème pour varier les styles...). Et une structure monumentale au centre, notamment en quartz, je suis sûr que ça peut bien rendre. wink

J'espère en tout cas que ce projet intéressera des gens et aura un avenir radieux !

Hors ligne

#2 05/06/2020 08:50:24

cotroll
VIP+
Lieu : Quelque part sur l'eau
Inscription : 24/08/2017
Messages : 84

Re : [FRM²] Mégapôle

Bonjour,

J'avais pensé à un projet similaire pour le passage en 1.13 avec Nauticae, une ville sous-marine qui permettait le plus de libertés possibles en proposant des quartiers selon différents thèmes afin que les joueurs viennent. Cependant cela n'a pas eu la réussite escomptée malgré des joueurs qui semblaient très motivés... Le renouveau du serveur pourrait permettre de retenter l'expérience et c'est, selon moi, capital d'avoir un lieu où les joueurs sont effectivement réunis, afin que l'on ai l'impression de vivre sur un serveur (ce que je n'ai pas forcément fait en m'installant en plein milieu d'un océan afin qu'on me laisse build tranquille...). L'idée me paraît donc très bonne, et c'est un projet qui pourra être mené à bien sans l'aide nécessaire du staff qui ne peut pas être omniprésent.

-cotroll

Hors ligne


fr-minecraft-net-1f92283e-5699533.png fr-minecraft-net-8c738d67-5699534.png fr-minecraft-net-d738d59b-5699536.png

#3 06/06/2020 09:53:12

BA1NN947
Membre
Inscription : 11/03/2017
Messages : 34

Re : [FRM²] Mégapôle

Personnellement je suis pour.

Par expérience, j'ai pu voir que les grandes villes qui fonctionnent sur les serveurs sont souvent situées au spawn ou en sont très proches, avec une certaine liberté dans les emplacements et un respect entre les différents voisins et membres de la ville globalement.
Mais est-ce possible ici ? Etant donné que le spawn a déjà sa propre structure.
Peut-être faire en sorte que le bâtiment général du spawn ne soit pas entouré d'une région déserte, mais qu'il fasse partie de la grande ville que les joueurs installeraient autour (en pensant au spawn actuel qui est une gare, l'intégration serait peu compliqué).
Il faudra voir ça avec le staff, et si c'est impossible, il faudra donner une importance à la ville, qu'elle ne soit pas qu'une simple base où certains habitent, mais en faire un lieu d'intérêt vivant et attractif (avec des animations notamment).

Dans tous les cas, il faudra réglementer le projet (pour éviter les conflits de voisinnage), et prévoir quelques plans, pour la ville, les quartiers et bâtiments, en prévoyant les zones libres (éviter les plots qui cloisonnent les libertés de construction, et qui ne donne pas envie aux joueurs de s'installer pour le long terme (cf gigantic)).

Hors ligne

#4 06/06/2020 12:18:48

Sora952
Membre
Lieu : Tu ne le Sora pas !
Inscription : 09/07/2016
Messages : 1 651
Site Web

Re : [FRM²] Mégapôle

je ne sais pas ce que tu entend pas "région déserte" mais si tu parles de la zone de protection empêchant le build elle y sera encore pour protéger toute la zone du spawn donc la ville devra être build après cette limite au minimum ^^

Hors ligne


fr-minecraft-net-d72c84ca-4495331.pngfr-minecraft-net-40d0f8e9-4292327.png

#5 06/06/2020 13:17:13

Triixi
Opérateur
Inscription : 11/07/2016
Messages : 504

Re : [FRM²] Mégapôle

C'est clairement possible et c'est une très bonne idée ! Comme la dit le collègue la zone autour du spawn a été aménagée et nous ne pourrons construire dessus d'autre chose vous y attende ?! yikes

Il faudrait cependant effectivement des porteurs de projets, le staff sera toujours là épaulé si besoin est, surtout niveaux organisation de projets on commence à toucher notre bille et il faut pas hésité on est là pour partager big_smile. Pour ce qui et de l'importance de la ville, je pense que ça serait sympa qu'on face par exemple des portails "projets communautaires" ainsi ces projets serons accessibles à tous et gagnerons nettement en visibilité.

Et pour rendre la ville attractive et vivante on pourrais y placer :
- Les premiers utilitaires du serveurs
- Pourquoi pas certains Event, comme une course glacée 2, ou un DAC de la mort !

La ville pourrais pourquoi pas avoir sont centre ville dans une plaine avec les biomes Desert/Jungle/forêt/montagne/et océan a porté de Minecart afin de rendre le projet encore plus attractif pour tous smile

Hors ligne


phx4.png

#6 06/06/2020 15:55:30

BA1NN947
Membre
Inscription : 11/03/2017
Messages : 34

Re : [FRM²] Mégapôle

Si le système de gare pour le spawn est toujours présent, il faudrait que ce train de projets communautaires soit plutot vers le centre

Hors ligne

#7 06/06/2020 16:45:54

Maxonovien
Membre
Inscription : 05/08/2017
Messages : 7

Re : [FRM²] Mégapôle

Vous me voyez ravis de constater cet intérêt de votre part ! big_smile

Plusieurs l'ont souligné : une composante essentielle d'un telle projet est de rendre la ville attractive. Et pour cela, surtout vivante. Un projet similaire avait été tenté dans le passé, et je pense que c'est la raison de son échec.

Je pense que les points soulignés par BA1NN et Triixi sont essentiels : il faudra des animations pour rendre la ville vivante ! Des utilitaires peuvent également être un excellent moyen de le faire.

Un autre point souligné qui est intéressant est le rapport au staff. Évidemment, ils sont invités à être de l'aventure en temps que joueurs (et leurs compétences seront sans doute appréciées et utiles, héhé). Mais il est vrai que, si l'on peut espérer que le projet prenne seul, un coup de pouce administratif pourrait apporter beaucoup. Cependant, ça ne peut pas être une baguette magique sur laquelle se reposer. Je pense que l'idée des portails communautaires est bonne et a l'avantage d'être très simple. Il est également certain qu'entourer le spawn (même largement) serait efficace... mais c'est cette fois-ci beaucoup plus compliqué, pour ne pas dire inenvisageable au vu de l'avancement du travail sur la carte future et des visées de l'équipe. Le portail reste donc pour le moment la meilleure idée, assez simplement faisable. Même si son impact se limiterait alors surtout à de la visibilité, celui-ci restera des plus appréciés ! Il nous faudra juste transformer cette vision en intérêt.
Je n'ai pas d'autres idées pour l'instant à ce niveau, mais il est certain que coopérer avec le staff (en tant que tel) peut beaucoup apporter, même s'il ne faut encore une fois pas trop se reposer dessus.

Pour faire le lien entre les deux points évoqués, les animateurs peuvent aussi apporter beaucoup en organisant des événements officiels sur place, même si rien ne nous empêche d'avoir aussi les nôtres.
__________________________

Une seconde partie porte sur l'organisation du projet : celle-ci me semble en effet devoir être solide, car il y aura de nombreuses choses à faire.

Trouver un emplacement idéal peut beaucoup jouer en effet, surtout s'il offre plusieurs opportunités aux joueurs.

Un autre point important qui jouerait est la monumentalité : il faudra en mettre plein la vue pour se démarquer. Les monuments restent un bon moyen, mais je pense qu'il faudrait que la ville en elle-même ait des aspects de monuments (ou au moins certains quartiers même résidentiels) (type Paris haussmanien, ou bien gratte-ciels de Manhattan). Le problème, c'est que ça implique de ne pas laisser n'importe qui y construire. Après, on peut parfaitement imaginer avoir quelques quartiers de ce type, et d'autres un peu plus libres pour pouvoir répondre aux goûts de chacun.
______________________

Quoiqu'il en soit, ce projet, qui semble intéresser un certain nombre, est ambitieux. Peut-être saura-t-il se faire à 5 personnes motivées pour tout mettre en place, peut-être se fera-t-il avec 60 personnes qui y participent à des degrés variés. Quoi qu'il en soit, il me paraît essentiel de combiner une organisation efficace à une capacité de rassemblement des forces
vives du serveur.

Bref,qui est partant pour être de la balade ? wink (Sachant qu'il nous faudra des gens pour récolter, d'autres pour construire, d'autres pour gérer un sous-projet, de sorte à progresser sur plusieurs tâches à la fois, voir un ou deux superviseurs généraux pour qui s'en sent)

PS : Mon cher cotroll, c'est là où ton expérience de Nauticae serait utile, si tu veux et peux en être à côté de tes fonctions d'architecte. wink

Dernière modification par Maxonovien (06/06/2020 16:53:28)

Hors ligne

#8 06/06/2020 21:32:28

cotroll
VIP+
Lieu : Quelque part sur l'eau
Inscription : 24/08/2017
Messages : 84

Re : [FRM²] Mégapôle

Pour ma part je suis censé être pris par le temps (même si je suis déraisonnablement actif en ce moment), je ne pourrais pas vraiment gérer la ville mais je pourrais toujours passer un coup de main pour conseiller les builds

Hors ligne


fr-minecraft-net-1f92283e-5699533.png fr-minecraft-net-8c738d67-5699534.png fr-minecraft-net-d738d59b-5699536.png

#9 07/06/2020 18:17:06

Akako83
VIP
Inscription : 03/05/2020
Messages : 27

Re : [FRM²] Mégapôle

personnellement je suis pour et je suis prêt a donner du temps pour se projet très ambitieux se sera avec moi !

Hors ligne

Pied de page des forums





Pensez à voter pour notre serveur Freebuild sur le top Serveur Minecraft ainsi que sur Serveur Minecraft. C'est gratuit, ça prend 2 secondes et pourtant ça contribue énormément à notre référencement !

État du serveur Freebuild : Ouvert - Nombre de joueurs : 0/140

État du serveur HardCore : Fermé



© Copyright Serveurs-FRM.net

Conçu par M_Patate83 et Trouloulou - Version 1.3.2 - Ce site n'est pas affilié avec Mojang/Microsoft.