Vous n'êtes pas identifié(e).




#1 22/12/2020 15:21:10

cotroll
VIP+
Lieu : Quelque part sur l'eau
Inscription : 24/08/2017
Messages : 84

Plateforme à wither squelette

Comme vous devez le savoir, la 1.16 est la mis à jour du Nether. Mon projet est de construire une plateforme à Withers squelettes.

1)Spawn des mobs
1.1) Généralités
1.2) Spawn des mobs dans le Nether


2) Aspects techniques

2.1) Est ce que ça vaut le coup une forteresse uniquement pour les Withers squelettes
2.2) Forteresse choisie
2.3) Comment concentrer le spawn dans les soul Sand Valley

3) Le projet
3.1) Modification terrain
3.2) plateforme
3.3) accord avec le règlement

1) Spawn des mobs

1.1) Généralités

ugak.png

Le nombre de mobs pouvant spawner autour d’un joueur, en solo comme sur un serveur, est fixé par le « mob cap ». Il s’agit d’une constante (variant en fonction du nombre de chunks générés autour du joueur etc…) pour chaque catégorie d’entité, à savoir les hostiles, les passifs et les aquatiques (les poissons et les poulpes sont séparées depuis la 1.16, d’où un meilleur spawn des poulpes).


Dans le cas des mobs hostiles cette constante est de l’ordre de grandeur de 70 (c’est le cas sur frm, plutôt 50).


Remarque : la 1.16 introduit le « potentiel de spawn », ce qui est très technique et pas nécessaire à prendre en compte si on ne veut pas faire une ferme optimisée au maximum. Un lien pour le curieux : https://www.youtube.com/watch?v=4XNvnKDSoEw


Pour finir, le mob cap se réparti entre les joueurs. En conséquence, s’il y a beaucoup de joueurs dans différents endroits du serveur, ils auront respectivement tous moins de mobs.

1.2) Spawn des mobs dans le Nether

vwjj.png

On remarque que des squelettes peuvent apparaître dans les soul sand valley. Or, 80% d’entre eux deviennent des withers squelettes lorsqu’ils spawnent dans des forteresses, d’où un meilleur rendement. Le biome idéal pour une plateforme à wither squelette est alors la soul sand valley.


2) Aspects techniques

2.1) Est ce que ça vaut le coup une forteresse uniquement pour les Withers squelettes

ofys.png

Ça vaut le coup.

2.2) Forteresse choisie

kzdc.png

Raisons :
Le biome est un soul sand valley.
Forteresse très compacte.
Entourée de pas mal d’espace ouvert, donc meilleur spawn.
Je ne donne pas les coordonnées dans l’immédiat.

2.3) Comment concentrer le spawn dans les soul Sand Valley

Les squelettes et endermen spawnent uniquement si le niveau de lumière est inférieur ou égal à 7. Cela ne s’applique pas aux ghasts qui spawnent quand même.

xykw.png


cwrq.png


2 tests : le premier montre que les ghasts apparaissent malgré une luminosité de 15 (torches), le deuxième une tentative pour éviter leur spawn en utilisant des sources de lumières sous des tapis. Cependant, malgré leur grande hitbox, les dénivelés permettent plus d’espace de spawn, il faudrait alors rajouter encore plus de tapis pour contrer le spawn, ce qui devient contre-productif.

La lumière n’est donc pas un moyen efficace d’éviter le spawn des mobs en dehors de la forteresse.

Une autre option : les dalles. Il s’agit du moyen le moins cher mais peut « gêner » le voisinage (si il y en a un).

Autre option : le verre gris foncé. Il s’agit du « dallage » le plus discret, et aucuns mobs ne peut spawner dessus. Il faudra toutefois farmer environ 70k sables, soit 20 DC (surface d’un cercle de 128 de rayon en prenant en compte la porosité du Nether).

Sinon : tout miner : il faudrait miner 3,5 millions de bloc et enlever un large lac de lave. Interminable.

Les autres options sont l’usage d’autres blocs non spawnable beaucoup moins vraisemblables : les boutons, les plaques de pression, la redstone etc.

Enfin, à l’intérieur d’une forteresse, seul les wither squelettes peuvent spawner sur les wither roses. On peut ainsi s’assurer de n’avoir que ces mobs.


3) Le projet

3.1) Modification terrain

Afin d’aérer la zone il faudrait détruire :

ifnv.png

mqvf.png

lcwh.png

Cela peut être fait assez rapidement à la TNT. Le reste (une zone circulaire de 128 blocs de rayon (ou un poil plus pour avoir du rab) autour du centre de la forteresse) sera couvert de verre gris.

3.2) plateforme


qrtu.png

Pas une photo du serveur, juste une illustration de l’idée

2 plateformes d’environ 25 de côté, couvertes de wither roses où les withers squelettes peuvent spawner (pas n’importe où dans la forteresse). Elle sera bien évidemment décorée. Le joueur se tiendra sur les côtés du champ de wither roses afin d’attaquer les withers (qui seront libres d’attaquer le joueur). Il y aura ensuite un « couloir » où le joueur pourra s’éloigner afin de refaire spawn des wither squelettes (ou une autre plateforme similaire un peu plus loin, problème à résoudre plus tard).

L’objectif n’est pas de construire le même genre de plateforme que sur frm1. La 1.16 nous offre la possibilité de farmer uniquement des wither squelettes, ces derniers spawnent uniquement dans la forteresse et sur les ponts. Construire un immense rectangle ne correspondant pas à des structures réelles de la forteresse n’est donc pas efficace (sauf si l’on veut des blazes, ce qui n’est pas l’objectif ici).

3.3) accord avec le règlement

Règle 4.1
Il n’y a aucun système redstone dans cette plateforme.
Il n’y a pas de système d’accumulation sur la plateforme.
Il n’y a (plus) d’appât.
Les mobs sont libres de circuler et de nous toucher (le joueur pourra se tenir à côté des wither roses afin de ne pas avoir un effet de wither permanent).
Les mobs ne sont pas affaibli par chute.

Règle 4.2
Il ne s’agit ni d’un spawner, ni d’une tour à mob où l’on resterait afk, c’est une plateforme à l’image de celle du frm précèdent, mais en un peu plus optimisé.

J'attend désormais l'avis du staff.

Hors ligne


fr-minecraft-net-1f92283e-5699533.png fr-minecraft-net-8c738d67-5699534.png fr-minecraft-net-d738d59b-5699536.png

#2 22/12/2020 15:38:28

Volcanojungle
Animateur
Lieu : Whroenngard
Inscription : 26/10/2020
Messages : 128

Re : Plateforme à wither squelette

C'est très stylé et on voit que y a du taf derrière mais où se trouve t elle cette forteresse?

#3 22/12/2020 17:40:47

Plysken
VIPGold
Inscription : 23/10/2016
Messages : 15

Re : Plateforme à wither squelette

IL a dit "Je ne donne pas les coordonnées dans l’immédiat." mais encore faut il prendre le temps de tout lire.

Je veux bien t'aider comme toujours sur les projets.

Hors ligne


grafme_com_C8CBE996.png?B0AE26

#4 22/12/2020 18:33:52

Volcanojungle
Animateur
Lieu : Whroenngard
Inscription : 26/10/2020
Messages : 128

Re : Plateforme à wither squelette

Mince je n'avais pas remarqué. Déso... moi je veux bien aider mais que puis je faire? Je ne suis dispo qu'une heure par jour au max et je suis même pas full stuff netherite...

#5 22/12/2020 18:54:13

Sora952
Membre
Lieu : Tu ne le Sora pas !
Inscription : 09/07/2016
Messages : 1 651
Site Web

Re : Plateforme à wither squelette

J'ai pas bien compris, tu veux évité le spawn des gasths? c'est idiot ça je trouve, ça file de la gun facile, des larmes de gasths et ils sont vraiment pas dérangeant quand ils sont à porté de l'épée

Je trouve quand même super triste tout ces calcules pour farme le moindre item de façon ultra opti, y'a 10 ans les jeux on les farmais pas comme ça x') triste monde de la consomation et du rendement x)

Mais good luck pour le projet !

Hors ligne


fr-minecraft-net-d72c84ca-4495331.pngfr-minecraft-net-40d0f8e9-4292327.png

#6 22/12/2020 19:02:37

cotroll
VIP+
Lieu : Quelque part sur l'eau
Inscription : 24/08/2017
Messages : 84

Re : Plateforme à wither squelette

en soit on n'a jamais eu de plateforme à ghast, si on veut de la gunpowder on peut toujours voir une ferme à mob comme beaucoup de joueurs. Ici j'ai un peu abusé sur l'argumentation afin d'être sûr que (cette fois si) on me détruise pas mon projet

Hors ligne


fr-minecraft-net-1f92283e-5699533.png fr-minecraft-net-8c738d67-5699534.png fr-minecraft-net-d738d59b-5699536.png

#7 16/02/2021 19:16:05

cotroll
VIP+
Lieu : Quelque part sur l'eau
Inscription : 24/08/2017
Messages : 84

Re : Plateforme à wither squelette

Mis à jour :

c'est presque fini

coords : -1726 ~ 80

nrmx.png

Dernière modification par cotroll (16/02/2021 19:17:25)

Hors ligne


fr-minecraft-net-1f92283e-5699533.png fr-minecraft-net-8c738d67-5699534.png fr-minecraft-net-d738d59b-5699536.png

Pied de page des forums





Pensez à voter pour notre serveur Freebuild sur le top Serveur Minecraft ainsi que sur Serveur Minecraft. C'est gratuit, ça prend 2 secondes et pourtant ça contribue énormément à notre référencement !

État du serveur Freebuild : Ouvert - Nombre de joueurs : 0/140

État du serveur HardCore : Fermé



© Copyright Serveurs-FRM.net

Conçu par M_Patate83 et Trouloulou - Version 1.3.2 - Ce site n'est pas affilié avec Mojang/Microsoft.