Vous n'êtes pas identifié(e).




#1 11/01/2017 01:03:27

Astresonge
Visiteur
Inscription : 09/07/2016
Messages : 252

[Event] Concours d'écriture.

ce

Oyez, oyez braves gens !
Vous l'avez vu, tout est dans le titre.

“La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses.” - Platon.

Vous avez quatre semaines pour composer à partir de cette citation.
Soit du Mercredi 11/01/2017 au Mercredi 08/02/2017.

Conditions :
+ Vous serez jugés sur trois points : la qualité, l'interprétation et l'imagination.
Vous êtes libre d'utiliser la citation comme le voulez, le but premier est de voir comment vous allez vous en inspirer.
+ Je ne donne pas de limite sur la grandeur du texte, mais sachez-le : la quantité ne prime pas sur la qualité.
+ Vous pourrez choisir le format qui vous convient : poésie, nouvelles, théâtre, etc ...
+ Une seule participation par personne.
+ Pensez à l'orthographe, je ne me donnerai pas le peine de lire un texte bourré de fautes.
+ Essayez de faire quelque chose de présentable. svp.
+ Ne jugez pas la participation des autres.
+ Évitez même de répondre tout court, sauf par votre texte évidemment. Comme ça on évite le spam et la pollution du post. 

Vous vous en doutez, je n'accepterai plus de participations après le 08/02/2017. Je délibérai et le vainqueur gagnera un lot IG.

Bon courage !  smile

Dernière modification par Sufflavus (20/01/2017 16:23:28)

Hors ligne


fr-minecraft-net-315f8a3c-5624194.png
20ge3cl.png

#2 14/01/2017 20:48:25

Apg1808
Membre
Inscription : 12/07/2016
Messages : 27

Re : [Event] Concours d'écriture.

J'ai une question, est ce que l'histoire qu'on écrit peut être une partie d'une plus grande histoire ?
Parce qu'en fait j'ai commencé à écrire, sous la forme d'une nouvelle / roman, et j'ai déjà 5 pages sachant que j'ai pas atteint le point tournant de l'histoire. Du coup je me disais que dans l'idée de mon récit global -qui risque d'être plutôt long- j'ai la possibilité de faire des coupes, et donc d'avoir disons 3 parties qui peuvent fonctionner chacune par elle-même, c'est à dire qu'elles ont chacune un début et une fin, mais qui s'inscrivent dans une histoire générale.
Du coup, je sais pas si je suis très clair x)

Mais en gros, est-ce que je peux écrire pour le concours simplement la première partie de mon récit, qui aura donc une fin propre à la partie mais ouverte vers la suite ; ou est-ce que je dois écrire toute l'histoire ? Parce que dans le deuxième cas j'aurai jamais fini dans la limite du concours x)

Voilà, cordialement, --Apg ^^

Hors ligne


novaskinminehjh.jpg
       ~Apg1808~ 5 ans sur Fr-M !

#3 14/01/2017 22:51:12

Astresonge
Visiteur
Inscription : 09/07/2016
Messages : 252

Re : [Event] Concours d'écriture.

Bien sûr que tu peux.
Je radote mais le but c'est de la façon dont tu t'es inspiré de la citation. Si tu penses que tes parties répondes à ce critère, je vois pas le problème smile !

Hors ligne


fr-minecraft-net-315f8a3c-5624194.png
20ge3cl.png

#4 14/01/2017 23:13:32

Apg1808
Membre
Inscription : 12/07/2016
Messages : 27

Re : [Event] Concours d'écriture.

Ok cool ^^
L'histoire est complexe (j'ai trop d'imagination...) mais le point central est la citation. Du coup ça devrait être bon big_smile

Hors ligne


novaskinminehjh.jpg
       ~Apg1808~ 5 ans sur Fr-M !

#5 16/01/2017 19:00:18

Corazun
VIPGold
Inscription : 02/01/2017
Messages : 111

Re : [Event] Concours d'écriture.

La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses,
Ce n'est pas par un poème en prose,
Ou une histoire à l'eau de rose,
Que je vais interpréter cette vérité,
Mais bien avec ces vers, en toute sérénité,

Cette citation de Platon,
Nous donne une interprétation,
Du monde philosophique,
En cette époque classique,

Apprendre des mots,
Est un vrai fléaux,
Mais à l'aide de ces lettres,
Nommer des choses est un vrai bien-être,


Voila pour mon tout petit quatrain, j'espère ne pas avoir trop humilier le monde de la poésie avec
ce poème, je n'ai jamais fait de poésie hormis en 4ème pour conclure une rédaction ^^

Bonne chance aux autres participants !

Dernière modification par Corazun (23/01/2017 23:31:46)

Hors ligne


Anyone doing to cross his Ruby Con !

#6 20/01/2017 16:31:40

Astresonge
Visiteur
Inscription : 09/07/2016
Messages : 252

Re : [Event] Concours d'écriture.

Bien le bonjour,
Petite update: j'ai rajouté 2 semaines.
+Premièrement j'ai quelques soucis avec mon PC ces derniers jours.
+Enfin ça permettra aux éventuels participants d'avoir plus de temps.

N'oubliez pas un gros lot attend le vainqueur smile !

Hors ligne


fr-minecraft-net-315f8a3c-5624194.png
20ge3cl.png

#7 20/01/2017 19:54:29

Apg1808
Membre
Inscription : 12/07/2016
Messages : 27

Re : [Event] Concours d'écriture.

Deux semaines ?!
Mais c'est énorme big_smile
Tu vas avoir 50 pages à lire x)

Hors ligne


novaskinminehjh.jpg
       ~Apg1808~ 5 ans sur Fr-M !

#8 25/01/2017 21:02:49

3L9
Invité

Re : [Event] Concours d'écriture.

Voici ma nouvelle:

Tout commençât en des temps immémoriaux, des temps temps tellement reculés que l’écriture que nous connaissons aujourd’hui n’étais qu’une vague utopie. Toute connaissance étais alors transmise de génération en génération par le bouche a oreille. Malheureusement, toutes ces précieuses connaissances n’étaient accessibles qu’avec un statut social spécial et avec une certaine richesse. La société étaie alors divisée en trois : d’un coté le congloméra, composé des personnes ayant les connaissances ayant accepté le pacte des deux ; les idiotis, nommés ainsi par le congloméra, ce sont les personnes non-instruites qui sont maintenues dans la peur et la soumission par le congloméra, a cause de son manque de savoir ; et enfin des érudits. La création de l’ordre des érudits remonte au temps du pacte des deux. Ce pacte établissait des règles claires pour les idiotis : « Ne bougez pas, on s’occupe de tout ! ». Tout ce que ce pacte faisait étais de supprimer la liberté de penser des idiotis mais le pacte devais être accepté par les deux parties grâce a un vote. Une grande partie de ceux qui sont maintenant les érudits tentèrent d’annihiler ce texte maudit mais ceux qui composent maintenant le congloméra les firent taire. Le texte fut adopté, puis le monde fut de plus en plus contrôlé, surveillé et dirigé par une dizaine de personnes. Ce sont ces mêmes personnes qui cinq ans plus tôt, avaient créé l’entreprise SG.Corp. Cette entreprise opérait dans plusieurs secteurs différents dont la biotechnologie de guerre. Depuis, les érudits restants se sont donnés comme objectif (lors de réunions secrètes) d’inventer un nouveau langage plus facilement partageable, que tout le monde puisse utiliser pour obtenir ce savoir si cher a leurs yeux. Mais suite a de nombreuses arrestations et au poids des années, l’ordre des érudits ne comptais plus que vingt membres. L’une d’entre elles n’étais pas comme les autres, il s’agissait de Sébastien, le 11eme fondateur de SG.Corp. Il avais retourné sa veste quand il appris que son entreprise (bien prospère pour l’époque) avait passé un pacte avec l’armée pour lui fournir vivres et armement. Il est depuis l’homme le plus recherché sur la Terre. Lui et les érudits restant eurent pour but d’inventer le langage. C’est Aztot, un astronome, qui trouva le nom : « écriture ». Rien que la simple prononciation de ce mot fit frémir tout l’ordre que se retrouva a nouveau rempli d’espoir. Au fur et a mesure que les semaines passèrent, des choses appelés « lettres », « mots » et « phrases » apparurent. Au bout de deux mois, ce qu’on appelais « alphabet » étais formé. Au bout de deux ans, l’intégralité des mots connus étais retranscrits en des liasses de feuilles recouvertes de « lettres » peintes a la cendre appelés « dictionnaires ». Il ne restait plus qu’a répandre cette nouvelle forme de savoir a travers la Terre. Ce fut chose simple car pendant toutes ces années de développement, l’ordre des érudits avait formé un peut de partout, des groupes d’idiotis auxquels ils avaient transmis leurs connaissances. Grâce a cette connectivité, ce que l’on appelle « écriture » étais maintenant répandu sur toute la surface du globe (et même en-dessous a ce qu’on racontais). Moins de trois mois plus tard, la maléfique entreprise SG.Corp et le congloméra furent démantelés et leurs membres exécutes. C’est par un temps ensoleillé qu’une parade géante fut donnée afin de remercier l’ordre des érudits de ce don. C’est alors, qu’un érudit s’avançât devant cette foule admirative. Cet érudit s’appelait Platon, il étais, entre autres, l’inventeur des dix premières lettres. Il s’arrêtât quelques secondes afin d’observer la foule et dit : « La connaissance des mots conduit a la connaissance des choses. Faites-en bon usage ! ». C’est depuis ce jour-la que l’on transmet tous nos savoirs par écris avant que cette méthode ne soit dépassée par une autre...

Dernière modification par Reotip (28/01/2017 11:19:12)

#9 04/02/2017 19:26:49

Apg1808
Membre
Inscription : 12/07/2016
Messages : 27

Re : [Event] Concours d'écriture.

Voilà, j'ai enfin fini mon histoire !
Enfin, mon début d'histoire ^^'

Comme précisé dans mes messages plus haut, là c'est un début avec une mini-fin, et j'écrirai une suite à cette histoire parce qu'il reste encore plein de choses à raconter. Toujours est-il, l'extrait marche très bien en lui-même et finit donc sur une ouverture.

J'espère que ça vous plaira, ci-dessous le lien pour lire/télécharger le PDF de La Lueur des Éons :
https://www.dropbox.com/s/8el5ncl0yzoky … F.pdf?dl=0

17 pages, presque 10000 mots, et beaucoup d'heures d'écriture ^^

Hors ligne


novaskinminehjh.jpg
       ~Apg1808~ 5 ans sur Fr-M !

#10 12/02/2017 17:05:12

Apg1808
Membre
Inscription : 12/07/2016
Messages : 27

Re : [Event] Concours d'écriture.

Quand aura-t-on les résultats ?

Hors ligne


novaskinminehjh.jpg
       ~Apg1808~ 5 ans sur Fr-M !

#11 13/02/2017 00:27:01

Astresonge
Visiteur
Inscription : 09/07/2016
Messages : 252

Re : [Event] Concours d'écriture.

J'annonce officiellement que le concours est clos.
Merci aux participants !
Les résultats seront donnés courant de la semaine.

Hors ligne


fr-minecraft-net-315f8a3c-5624194.png
20ge3cl.png

#12 24/02/2017 11:01:16

Astresonge
Visiteur
Inscription : 09/07/2016
Messages : 252

Re : [Event] Concours d'écriture.

L'heureux vainqueur est ....
*roulement de tambours*
Apg1808 !

Bravo quand même aux autres participants !
Mais je dois quand même avouer qu'Apg1808 a fait preuve d'une grande imagination !

Hors ligne


fr-minecraft-net-315f8a3c-5624194.png
20ge3cl.png

#13 24/02/2017 12:25:36

Apg1808
Membre
Inscription : 12/07/2016
Messages : 27

Re : [Event] Concours d'écriture.

da1b8c502479bba2918ec38150449fa3.png
ALL THE IMAGINATION !

On a pas le détail des notes ? :3
En tous cas quand même bravo à tous les participants d'avoir pris du temps pour écrire, j'espère que si il y a un nouveau concours ça attirera plus de monde ^^

Hors ligne


novaskinminehjh.jpg
       ~Apg1808~ 5 ans sur Fr-M !

Pied de page des forums





Pensez à voter pour notre serveur Freebuild sur le top Serveur Minecraft ainsi que sur Serveur Minecraft. C'est gratuit, ça prend 2 secondes et pourtant ça contribue énormément à notre référencement !

État du serveur Freebuild : Ouvert - Nombre de joueurs : 0/140

État du serveur HardCore : Fermé



© Copyright Serveurs-FRM.net

Conçu par M_Patate83 et Trouloulou - Version 1.3.2 - Ce site n'est pas affilié avec Mojang/Microsoft.